Les Coureurs d'étoiles (ROMAN) (French Edition) by Poul Anderson

Les Coureurs d'étoiles (ROMAN) (French Edition) by Poul Anderson

Auteur:Poul Anderson [Anderson, Poul]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782843448362
Éditeur: Le Bélial
Publié: 2018-06-20T22:00:00+00:00


9.

Les héros de récits d’aventures peuvent subir les pires épreuves et – sans avoir recours aux psychochimiques, ni souvent au sommeil, et sans jamais devoir satisfaire leurs besoins naturels – se déclarer prêts à être éprouvés derechef. Les gens normaux ne sortent pas du même moule. Même après douze heures de sommeil, Falkayn était recru de fatigue et perclus de douleurs. Il n’avait pas été blessé lors de la percée des lignes katandarannes, bien que les carreaux d’arbalète soient passés tout près et que Stepha ait tué d’un coup de sabre un cavalier ennemi quelques secondes avant qu’il n’approche l’Hermétien. Les hommes de Bobert Thorn étaient alors arrivés à la rescousse, repoussant l’ennemi et ouvrant aux nouveaux arrivants la porte de Rangakora. Falkayn n’avait pas l’habitude de frôler la mort d’aussi près. Il en avait encore les nerfs en pelote.

La jovialité de Stepha lors de la visite guidée du palais ne fit rien pour arranger les choses. Mais cet édifice le fascinait, il devait bien l’admettre. Non seulement il était plus léger et plus élégant que tout ce qu’on trouvait à Katandara, et d’une beauté bien souvent saisissante, mais il abritait les richesses accumulées durant des millénaires bien moins violents que dans les contrées de l’Ouest. On y trouvait même des portes intérieures d’un modèle qui lui était familier, aux panneaux de bronze ornés de bas-reliefs, des fenêtres de verre raisonnablement transparent et jusqu’au chauffage à vapeur.

Ils sortirent de l’atelier d’électrolyse, un monopole royal confiné au palais, et gagnèrent un balcon. Falkayn était surpris par le niveau atteint par les graves philosophes : batterie au plomb, fil conducteur en cuivre, ébauche de bouteille de Leyde. Pas étonnant que cette société convienne davantage aux humains que celle de Katandara.

« Jeroo ! voilà Thorn en personne, et le Roi est avec lui », s’exclama Stepha. Elle conduisit Falkayn jusqu’à eux. Deux gardes les suivaient de près. De jeunes gars fort amicaux, mais ils ne quittaient pas Falkayn d’une semelle et leurs épées étaient prêtes à sortir du fourreau.

Thorn reposa le télescope en laiton avec lequel il observait la scène et hocha la tête. « Leur campement est un peu plus crasseux chaque jour, dit-il. Aucun doute, ils sont démoralisés. »

Falkayn balaya le paysage du regard. Le palais était un édifice d’un seul bloc, à plusieurs étages et pourvu de nombreuses fenêtres ; il se trouvait presque au dernier étage. Pas de trace d’un mur d’enceinte, rien qu’un jardin et, derrière lui, la ville. Comme Katandara, Rangakora était si ancienne qu’elle était presque intégralement bâtie de pierres. Mais ici, les maisons composaient une symphonie de crème, de jaune et de rouge. Tournées vers l’extérieur et non vers l’intérieur, avec des toits de tuile pointus et des lignes gracieuses, elles lui évoquaient un peu l’architecture de la Première Renaissance terrienne. La circulation s’effectuait sur des avenues pavées relativement larges : silhouettes diminuées par la distance, bruits étouffés des pieds et des roues. La fumée montait doucement dans un ciel rose tyrien où s’aventuraient de rares nuages.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.